Épicerie gratuite

image logo_eg.png (30.4kB)
Lien vers: http://www.epicerie-gratuite.org/
L'épicerie gratuite de Montpellier, est un projet créé par le SCUM et l'Ouvre Tête afin d’agir concrètement contre le gaspillage alimentaire en grande surface par une redistribution locale et circulaire des invendus.

Objectifs : permettre à une population précaire de s'alimenter de façon plus équilibrée et diversifiée. La gratuité permet à tou.te.s de choisir des produits souvent inaccessibles, comme des produits frais, des fruits et des légumes. Ainsi, nous sensibilisons au gaspillage alimentaire et une prise de conscience sur ses enjeux écologiques et sociaux.

Les supermarchés jettent chaque jour une partie conséquente de leur stock : des produits frais non périmés et souvent emballés, encore propres à la consommation. Autant écologiquement que socialement, ce gaspillage de ressources est alarmant lorsque l'on constate son impact sur l'environnement et la situation de précarité de la population Montpelliéraine, en particulier dans le milieu étudiant. Faciliter l'accès à une alimentation saine et équilibrée doit être une priorité.
L’objectif est d’agir concrètement contre le gaspillage alimentaire en grande surface par une redistribution locale et circulaire des invendus.
Nous voulons permettre à une population précaire de s'alimenter de façon plus équilibrée et diversifiée. La gratuité permet à tou.te.s de choisir des produits souvent inaccessibles, comme des produits frais, des fruits et des légumes. Ainsi, nous sensibilisons au gaspillage alimentaire et une prise de conscience sur ses enjeux écologiques et sociaux.
De nombreux.ses étudiant.e.s se sentent concerné.e.s par le projet et souhaitent y contribuer activement. Il y a des dynamiques locales en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire et contre la précarité alimentaire, notamment dans les facultés via le CROUS.