Autoformations


image ob_8e9b60_imageeducpop.jpg (15.1kB)


L’Ouvre-Tête, c’est aussi et surtout un lieu où l'on apprend plein de choses ! On fait de l’éducation populaire, c’est à dire qu’on apprend, tou.te.s ensemble et collectivement, par l’échange des procédés et des savoirs que chacun.e détient.

Par exemple, au potager, on met les mains dans la terre tou.te.s ensemble, on se réunit, on plante et on arrose, on expérimente, on regarde ce qui pousse et ce qui pousse pas…
Mais le plus important n’est pas d’avoir le plus de concombres ou les plus belles tomates, mais de transmettre ce que l’on fait entre nous, puis que chacun.e puisse à son tour transmettre ces choses à son entourage.

Ça se passe aussi dans la gestion de tous les jours de l’asso : chez nous, pas de président.e, pas de secrétaire, pas de hiérarchie !
On fonctionne en autogestion : dans les prises de décision, les avis de tout le monde sont pris en compte ! Pas de votes mais une recherche de consensus : on débat jusqu’à ce qu’il n’y ait pas d’opposition formelle et que tout le monde soit en accord avec les décisions prises.

Aussi, en réunion, on utilise une gestuelle spécifique pour communiquer, à base de signes et de gestes de la main. Ça peut paraître bizarre au premier abord pour les non initié.e.s, mais ça permet de se comprendre facilement, sans s’interrompre, de distribuer facilement la parole, et d’avoir des réunions efficaces, mais surtout agréables. :)

Et très souvent après les réunions, c’est des moments de détente où on va boire des coups (avec modération évidemment), manger ensemble, rigoler !

Au final, on apprend beaucoup de choses (sans forcément s’en rendre compte), sur l’écologie, l’alimentation, sur la gestion d’une asso et des finances de celles-ci, en échangeant avec les membres de l’asso et les partenaires !
 
Des temps de formations plus formels sont aussi organisés, toujours en profitant des connaissances des membres de l'asso.
Par exemple en 2020 nous nous sommes formés aux outils d'éducation populaire du grappe et aux outils numériques collaboratifs, en partenariat avec le hackerspace du BIB.
Une journée de formation sur l'animation de conflit a également été proposée par une membre du grappe en mars 2021.

Si tu as des idées de sujet sur lesquels tu aimerais te former, ou des connaissances à partager, n'hésite pas ! Ça on peut encore le faire malgré la crise sanitaire ;)