Réseau GRAPPE

L'Ouvre Tête soutient et participe activement au Réseau GRAPPE !

image CARTEGRAPPEFONDBORDURELETTAGES3.jpg (0.8MB)
Le Réseau GRAPPE (Groupement des Associations Porteuses de Projets en Environnement) est un réseau associatif étudiant créé en 2007 suite à une initiative lancée par des étudiant-e-s organisateurs-trices de la Semaine De l’Environnement en France. Il rassemble un ensemble d’associations étudiantes mais pas seulement, afin de promouvoir à l’échelle nationale une vision alternative et engagée de l’écologie !

Il coordonne notamment l’organisation de la Semaine De l’Environnement, un festival qui se déroule chaque année au mois de mars et avril dans plusieurs villes françaises : Rennes, Montpellier, Avignon, Limoges, Versailles, Strasbourg, Lille, Boulogne-sur-Mer, Clermont-Ferrand…

La réflexion du GRAPPE se situe dans un vaste mouvement de pensée anticapitaliste, antiproductiviste et antiautoritariste, qui, autour d’une grande diversité d’opinions et de sensibilités, partagent de nombreuses valeurs communes. Seule la réappropriation de nos vies, qui passe par l’autonomisation des individus et des territoires peut garantir une organisation sociale cohérente et respectueuse de notre cadre de vie.

À travers la Semaine De l’Environnement mais également d’autres projets engagés sur le terrain environnemental et social, le réseau GRAPPE se veut porteur d’un discours alternatif. Parce qu’il est temps de remettre en cause un système de société qui a déjà largement montré ses limites, le GRAPPE se fait le porte-voix d’un véritable projet de transformation sociétale.

Cartographie et contacts des associations