L’Ouvre-Tête !


C’est Quoi ?

image moiaussidessinjpg.jpg (28.2kB)

Créée en 2006 par une bande d’étudiant.e.s convaincu.e.s du rôle fondamental de tout un.e chacun.e dans la société, l’Ouvre-Tête s’engage au quotidien pour permettre à chaque personne d’être actrice de l’avenir qu’elle désire. Aujourd’hui l’association regroupe des personnes d’horizons différents : étudiant.e.s de toutes les universités, salarié.e.s, RSA, travailleur.euse.s bénévoles… Loin de toute doctrine, nous voulons mettre les cerveaux en mouvement. Que l’information passe, et que la réflexion se fasse.
Ouvrir les têtes, c’est avant tout permettre aux personnes de se rencontrer et d’échanger des idées afin que chacun construise son opinion. C’est lutter contre l’indifférence et la résignation.


Pour cela nos domaines d’action principaux sont la sensibilisation autour de thématiques sociales et environnementales. Nous essayons d’aborder ces questions sous différents points de vues : scientifique, sociologique, politique, pédagogique… Par des actions pratiques, nous prônons également certaines valeurs telles que l’autonomisation, l’échange non-marchand ou solidaire, la promotion d’une agriculture respectueuse de la nature…

Voici nos projets :

image Enfants.jpg (0.1MB)
La Semaine de l’Environnement, notre projet le plus ambitieux, propose à tous de participer à une réflexion collective et constructive, dans différentes ambiances, mais décontractées : débats, forum, ateliers, conférences, soirées musicales, théâtre. Tous les ans au mois de mars. C’est l’évènement majeur de l’Ouvre-Tête, relayé au niveau national par le réseau GRAPPE auquel nous adhérons.
image Livre.jpg (0.2MB)
Une Bibliothèque associative, pour lire sur place (au local) ou à emporter : pour s’instruire et pour inviter à échanger sur les œuvres qui font réflechir, agir ou rêver!!.
Les MARMOT (Mardis M de l'Ouvre Tête) toutes les deux semaines à l'Auberge de jeunesse HI de Montpellier (arrêt de tram Louis Blanc). Les prochains auront lieu le Mardi 25 février autour du thème du Carnaval et le 5 mars autour d'ateliers à base de récup.
Toutes personnes peut organiser un mardi avec l’asso !

image carotte2.jpg (0.7MB)
Le Potager de l'université afin d'offrir l’opportunité aux étudiants de mettre les mains dans la terre après avoir fait fuser leur cerveaux. Jardinage collectif tous les jeudis midis pour se motiver et mettre les mains dans la terre ensemble, mais vous pouvez aussi allez bichonner vos plantes à n'importe quel moment !
image ASSIETTE.jpg (47.5kB)
L’Ouvre-tête attache également beaucoup d’importance à la question de l’ alimentation.
Une Épicerie Gratuite est en train de se construire sur la fac de sciences qui a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité étudiante.
Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne l’AMAP Papill’ons, est mise en place, avec le Jardin de Bentenac , qui livre tous les mardis des paniers aux étudiants et personnes qui s’inscrivent dans une démarche respectueuse de la nature et des paysann.e.s.

L’équipe de l’Ouvre-Tête

image OT_photo_flyer_dans_lherbe.jpg (0.1MB)