MARMOT

image MARMOT.jpg (64.9kB)
Hors crise sanitaire Les MARdis M de l'Ouvre-Tête sont des temps réguliers d'échanges de savoirs et de pratiques ouverts au public qui ont lieu un mardi sur deux à l'Auberge de jeunesse de Montpellier .
Les MARMOT ont comme objectif de favoriser l'engagement individuel et collectif au travers de champs variés et complémentaires (social, environnemental ou culturel), de créer des espaces d'échange autour de thèmes de société (les discriminations, l’alimentation l'écologie politique, de l'alimentation et l'agriculture, du numérique, de la mobilité, de l'économie, du militantisme, de la dé-construction d'un système capitaliste, néo-libéral et patriarcal ou encore des modes d'actions et de gouvernance)

C'est un espace appropriable par tous et toutes : toute personne motivée peut proposer l'organisation d'un MARMOT sur une thématique, en partenariat ou non avec des associations locales.

> Contenu et Format : les thématiques abordées ainsi que la forme de l’événement sont variées et ouvertes aux propositions des membres de l’Ouvre-Tête mais aussi de personnes ou structures extérieures. Le format d’un MARMOT peut comprendre des temps :
- d'animation brise glace afin de se faire rencontrer les participant.e.s et favoriser l'implication de chacun.e.
- d'animation d'éducation populaire (débats mouvants, intelligence collective, porteurs de paroles)
- de jeux systémiques
- d'apport théorique (films, intervenant.e.s, conférence)
- de discussion et d'intelligence collective
- de mise en pratique et atelier

Les précédents MARMOT ont abordés des thèmes comme : l’agriculture, la mondialisation et ses impacts, les alternatives locales, les discriminations sexistes et raciales, les impacts écologiques du numériques, l’alimentation, etc.

On espère pouvoir reprendre les MARMOT au plus vite ! (quand il n'y aura plus de couvre-feu et de restrictions d'espaces)